Traces a été lancé le 3 septembre 2017. Pensé à l'origine comme un blog personnel, Traces est devenu une plateforme collaborative durant sa conception. Les auteurs étaient réunis par une culture et pratique commune, celle du parkour, et armés de cette perspective particulière écrivaient sur des sujets divers. Mais ces dernières années le site est revenu implicitement à son intention d'origine: je suis le seul à publier semi-régulièrement.
D'où cette deuxième version de Traces. Les intentions restent: écrire sur des sujets divers avec rigueur et honnêteté intellectuelle sans basculer dans une "neutralité" ou "objectivité" illusoires. Les anciens contenus écrits par d'autres auteurs, notamment le contenu de parkour-literally.com, resteront archivés.
Du point de vue du contenu, la différence est que ce site est maintenant explicitement mon espace personnel, ce qui me permettra peut-être de me sentir plus libre d'explorer des thèmes et projets plus déconnectés de la culture du parkour. D'un point de vue technique, cette nouvelle version me permet de simplifier le processus de publication. Je prend des notes et j'écris en markdown, et le site est généré à partir de ces fichiers en utilisant Eleventy.
Les archives de Traces, y compris celles de parkour.net et parkour-literally sont disponibles ici