Saut de détente

Texte original posté sur parkour.net, archivé par la FPK en 2014. Il peut avoir été légèrement reformaté, mais est rendu ici dans son contenu original, potentiellement avec toutes les erreurs, imprécisions et manquements d'origine.
Table des matières
  • Définition
  • Technique

Le saut de détente peut être défini ainsi : saut réalisé avec ou sans élan pour franchir une certaine distance.

Technique
Il n’y a pas vraiment de technique particulière, il faut juste bien travailler son saut en longueur pour connaître ses pas d’élan etc…
Contrairement à certaines idées reçues, une grande course d’élan n’augmente pas énormément la longueur du saut. Il peut être intéressant de travailler justement sur ce point pour atteindre un maximum de distance avec le moins d’élan possible. Certains traceurs parlent de la « technique des 3 pas »… il s’agit en fait de faire pencher son corps avant de courir, puis atteindre quasiment sa distance maximale en seulement 3 pas (en réalité, c’est très instinctif et beaucoup de gens l’utilisent sans s’en rendre compte). Pour résumer un peu, il faut essayer de rechercher la plus grande adaptabilité possible que ce soit en terme d’élan, de terrain humide, etc…
Il est aussi utile de s’entraîner à prendre son appel aussi bien d’un pied que de l’autre. De cette façon, même si vous vous trompez lors de vos pas d’élans, vous maîtriserez tout de même votre impulsion et serez capable de réaliser le saut.

[Auteur inconnu]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.