Le lâché

Texte original posté sur parkour.net, archivé par l'Internet Archive. Il peut avoir été légèrement reformaté, mais est rendu ici dans son contenu original, potentiellement avec toutes les erreurs, imprécisions et manquements d'origine.

Table des matières

  1. Définition
  2. Vidéos
  3. Conseils

Le lâché peut être défini ainsi : mouvement permettant de passer d’un point de suspension brachiale à un autre par le biais d’un balancement (également appelé gibbon) ou en lâchant le premier point pour atteindre le second en contrebas.

La brachiation est le fait de se déplacer suspendu par les bras.

Vidéo d’exemples

Voici les différentes sortes de lâché (tous extraits de la vidéo Team Traceur Owen) [Lien mort]

Conseils

  • Les lâchés verticaux sollicitent beaucoup les articulations. Aussi il est important de bien amortir avec les bras : trop souvent on tente des grands lâchés avec les bras quasi tendus à l’arrivée… attention.
  • Parfois on fait des sauts de branche en branche avec les deux bras en même temps… Même si c’est bon pour l’entrainement, ça n’est pas toujours la solution la plus efficace, il vaut parfois mieux faire en décalé.
  • Certains singes sont très efficaces pour se déplacer dans les arbres. Faites un tour sur google avec « gibbon », même s’il n’est pas toujours très humble, c’est un expert des plus qualifiés.
  • Les branches fines ne sont qu’une partie du problème, essayez de vous entraîner dans des arbres à très grosses branches… les prises sont vraiment très difficiles et réclament une plus grande précision (et surtout force).
  • Autre détail, lorsque vous êtes suspendu dans un arbre et que vous faites des lachés et autres balancés et déplacements, préservez au maximum votre arbre: essayez de ne pas trop s’écarter du tronc dans la mesure du possible pour ne pas que les branches cassent. C’est mal vu, ça peut faire mal et personnellement ça m’agace fortement de perdre une branche…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.