Brotherhood Spirit: une critique

Brotherhood Spirit est le premier long métrage réalisé par Yoann Roig. Et disons-le tout de suite, c’est une première création réussie. Les images sont magnifiques, les plans s’enchaînent fluidement et de manière cohérente. On retiendra notamment une série de « runs » à Mexico City, entre forêt et ruines. Placés immédiatement après un paysage urbain, le contraste est intéressant et donne une atmosphère sauvage. Celle-ci est renforcée par l’utilisation d’une musique tribale et l’entrelacement du parkour avec des séquences de danse. On pourra noter également quelques passages amusants, comme ce traceur qui, entré dans un fort militaire abandonné sans s’être posé de questions, ne parvient plus à en sortir. Le film a aussi eu le mérite de redonner un élan de motivation aux traceurs.euses de la région, leur a “donné envie de bouger”.

On notera également le tour de force qui est de réaliser un documentaire avec si peu de personnel, et probablement de moyens. Seules deux personnes viennent prêter main-forte à Yoann en post-production (sans compter les voix-off). […]

Lancement du PRESS !

Récemment, la FPK a lancé un nouveau site, le PRESS : le Pôle de Ressources et d’Expertise Sportive et Scientifique. Il s’agit d’une structure interne de la fédération qui vise à promouvoir la recherche scientifique sur le parkour.

Sur ce site vous trouverez de nombreuses ressources scientifiques sur le Parkour : articles scientifiques, mémoires, fiches méthodes, ouvrages, etc. sur des thèmes allant de l’histoire à la sociologie, de la biomécanique à la physiologie. Nous tâcherons de partager sur Traces les publications du PRESS les plus importantes, mais le gros de leur travail est à consulter sur leur site. S’il est encore en développement, il contient déjà quelques articles intéressants.

Au delà de ça, le PRESS est une plateforme francophone de mise en relation entre chercheurs, experts, étudiants, ou toute autre personne intéressée par le développement de contenus scientifique. Nous serons donc probablement amenés à travailler avec eux dans les années à venir, étant donné qu’une partie de notre équipe se destine à la production de contenus scientifiques également. […]

Notre nouvelle page facebook est en ligne !

Bienvenue sur Traces, le blog collaboratif francophone centré sur la culture du parkour, le mouvement et l’entrainement, la philosophie, la politique, l’art et la science. Vous pouvez désormais suivre Traces sur notre page facebook. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être avertis des derniers articles publiés en vous abonnant à notre flux RSS.

Bonne lecture ! […]

Lancement !

Nous sommes heureux de lancer Traces, une plateforme collaborative rassemblant des auteurs francophones provenant du monde du parkour ! Ici, nous nous intéressererons au mouvement, à la philosophie, à la politique, à l’art et à la science. Nous souhaitons proposer du contenu rigoureux, tout en défendant nos valeurs et notre culture.
Du contenu original (articles, récits, guides, critiques, vidéos, commentaires sur l’actualité…) sera publié. Mais nous allons également sauver de l’oubli et tirer des tréfonds d’internet d’anciennes publications, lorsqu’elles ont eu une importance dans le développement du parkour et nous paraissent encore particulièrement pertinentes. Ainsi, nous allons pouvoir repartager une partie des publications des defunts parkour.net et parkour-literally.com.
Créée par Mayt et Yann Daout, la plateforme se réjouit d’accueillir d’autres contributeurs, tels que David Pagnon et Sam Govindin. Ponctuellement, nous serons rejoints par des invités.

Vous souhaitez contribuer à Traces ? Vous pouvez proposer du contenu ou rejoindre notre équipe de contributeurs en nous contactant. […]